Près de 70 ans de confiance et de partage

Scroller vers le bas
Scroller vers le bas
intro

Centrale Danone dispose d’un réseau dense avec 5 usines et 39 sites de distribution qui permet de desservir, tous les jours, plus de 75 000 points de vente au plus près de chez vous partout au Maroc.

L’ensemble des moyens logistiques de Centrale Danone est soumis à des exigences fortes en termes de chaine de froid. Ainsi, les produits qui arrivent dans les points de vente sont issus d’une chaîne de froid contrôlée, de la collecte, en passant par l’usine et jusqu’au point de vente.

La garantie Centrale Hlib Bladi, ce sont les hommes et les femmes de Centrale qui œuvrent chaque jour pour vous garantir un lait 100% naturel et de qualité supérieure.

  • • 120 000 éleveurs contribuent chaque jour à récolter un lait frais de grande qualité dans tout le Maroc.
  • • 1 200 coopératives laitières veillent chaque jour à collecter et contrôler la qualité du bon lait Centrale.
  • • 7 000 000 d’ analyses par an, depuis la collecte jusqu’au produit fini, pour vous garantir la meilleure qualité de lait.
  • • 75 000 points de vente sont parcourus par nos livreurs à travers tout le Maroc pour nous garantir chaque jour, le lait frais Centrale Hlib Bladi.

Afin d’assurer aux consommateurs la qualité qu’ils attendent, Centrale Danone a fait de la qualité totale une véritable culture d’entreprise à toutes les étapes du cycle de vie du produit notamment pendant le processus de fabrication.

Dès 1997, tous les sites de production de Centrale Danone s’engageaient dans une logique de recherche de qualité et d’améliorations continues, à travers plusieurs démarches de certification ISO 9001. La certification de l'ensemble des sites de production selon la norme ISO 9001 version 2000 a été achevée début 2006. Aujourd’hui toutes nos usines répondent aux normes les plus strictes et sont certifiées selon les standards de qualité et de sécurité des aliments internationaux : ISO 9001 , FSSC 22000 et AIB.

Centrale Danone a lancé le programme Hlib Bladi lors du Salon international de l’Agriculture au Maroc en 2016. Ce programme a pour objectif d’accompagner le développement des propriétaires d’élevage de vaches laitières à travers un encadrement technique et humain assuré par les experts de Centrale Danone. En 2017, une année seulement après son lancement, plus de 1500 petits éleveurs bénéficient déjà du programme et 30 centres de collecte sont engagés dans un processus de mise à niveau. Cinq trophées ont été décernés :

  • • Le trophée de la Meilleure Qualité
  • • Le trophée du Meilleur Centre de Collecte
  • • Le trophée de la Responsabilité Sociale
  • • Le trophée de l’éleveur Femme

Avec les trophées « Hlib Bladi » Centrale Danone valorise les petits éleveurs du Maroc et souligne son rôle de leader engagé dans le développement d’une filière laitière durable.

Le lait Centrale: 100% de fraîcheur pour une qualité supérieure.

La qualité du lait Centrale est contrôlée dès la collecte : chaque bac à lait en provenance des élevages de vaches laitières de la région est contrôlé systématiquement. Nous réalisons plus de 1200 analyses qualité sur le lait par jour

Tout lait non conforme (dilué, mélangé, altéré…) est écarté. Après la collecte, le contrôle se poursuit à l’usine, au niveau de nos laboratoires puis en sortie d’usine avant la distribution vers les points de vente.

Tous les produits Centrale respectent les plus hauts standards internationaux de qualité et de sécurité sanitaire des aliments. Ils sont suivis et contrôlés régulièrement par l’autorité de référence au Maroc : l’ONSSA, l’office national de sécurité sanitaire des aliments.

Centrale Hlib Bladi, un lait naturel et sans conservateurs

Nous sommes fiers de produire tous les jours pour tous les marocains un lait frais Centrale Hlib Bladi 100% naturel et sans conservateurs.

Collecté quotidiennement auprès de 120 000 élevages de vaches laitières partenaires, il répond aux exigences qualité du lait Centrale :

  • - Fraîcheur
  • - Contrôle de l’acidité
  • - Stabilité
  • - Richesse du lait
  • - Zéro antibiotiques
  • - Aucun ajout (fraude)

Quelle est la différence entre le lait frais Centrale Hlib Bladi et le lait « traditionnel »?

Le lait traditionnel « beldi » généralement disponible à la campagne et dans certaines laiteries (« mahlabate ») est un lait non pasteurisé. Il n’a subi aucun traitement et peut donc contenir une charge élevée de bactéries. L’absence de traitement thermique le rend fragile et peut présenter un risque pour la santé. En effet, les bactéries présentes peuvent être dangereuses, surtout pour les personnes avec un système immunitaire plus fragile, les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Par ailleurs, on ne connait généralement pas sa provenance, ni les conditions de traite, de stockage et de transport.

Afin de garantir aux consommateurs une sécurité alimentaire maximale, le lait frais Centrale est pasteurisé. Cette opération consiste à chauffer le lait pendant 5 minutes à 95°. La pasteurisation permet de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles du lait tout en éliminant les bactéries dangereuses. Par ailleurs, Centrale veille au respect de la chaîne de froid depuis la traite jusqu’au point de vente.

Les secrets du lait longue conservation Centrale UHT

Le lait longue conservation Centrale UHT est un lait naturel et sans conservateurs. C’est simplement un lait stérilisé c’est-à-dire traité à Ultra Haute Température (UHT). Cela permet au lait de préserver ses qualités nutritionnelles et de conserver son goût naturel pendant plusieurs mois. De plus, le lait UHT Centrale est conditionné dans un emballage stérile qui lui permet une conservation longue de 6 mois, tout en préservant les bienfaits naturels et la fraicheur du lait collecté chaque matin.

Nos conseils de conservation :

AVANT OUVERTURE : le lait longue conservation UHT se conserve hors du réfrigérateur jusqu’à sa date d’expiration.

APRES OUVERTURE : conserver le lait longue conservation Centrale UHT au frais (6°C maximum) et le consommer dans les 3 jours suivants l’ouverture.

Le lait Centrale Hlib Bladi, un lait de qualité supérieure présent depuis près de 70 ans

Au fil des années, notre outil industriel a évolué pour offrir à nos consommateurs marocains une expérience de qualité supérieure, donc un lait frais et un lait longue conservation de qualité supérieure. Le lait frais est désormais vendu dans des briques plus pratiques et le lait passe par un processus d’homogénéisation qui consiste à mélanger la matière grasse laitière. Ainsi, le produit contient toujours la même qualité de matière grasse (par exemple l’équivalent de 30 g/L pour le lait frais entier), même si elle n’est plus visible à l’œil nu.