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Le lait, une composante importante de notre alimentation

Les organismes internationaux et nationaux affirment que :

- Le lait et les produits laitiers sont la 1ère source de calcium

- Le lait est un aliment qui offre des protéines de très grande qualité à un prix accessible

- Il est prouvé que les produits laitiers ont des effets bénéfiques sur la santé : santé osseuse, contrôle de la pression artérielle, diminution du risque de diabète de type 2...

La richesse nutritionnelle du lait

Le lait est un aliment bénéfique à tous les âges de la vie. Il apporte du calcium, qui participe à la construction du squelette durant l’enfance et l’adolescence, mais aussi à son entretien tout au long de la vie. Son goût provient du lactose, son onctuosité est apportée par les lipides, vecteurs de vitamines liposolubles (A et D). En plus de sa richesse en calcium, les principaux atouts du lait sont:

  • - Les protéines du lait font partie des plus complexes et des plus complètes;
  • - Sa richesse en vitamines du groupe B (B2 et B12 surtout, indispensables au métabolisme);
  • - Sa teneur en vitamine A pour le lait demi-écrémé et entier (vision, protection de la peau…);
  • - Sans oublier son contenu en eau : participe à l’hydratation;
  • - Les graisses du lait sont celles qui contiennent le plus de types d’acides gras différents.

Du fait de son omniprésence dans l’alimentation, le lait fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Et de plus en plus d’études mettent en avant son rôle potentiellement bénéfique sur différentes pathologies (hypertension, diabète, syndrome métabolique, cancer du côlon...).

Les différentes formes de lait, lait entier frais, lait entier, lait demi-écrémé, lait écrémé soit le lait le moins calorique, ou le lait fermenté (Lben) ont tous quasiment la même teneur en calcium et en protéines. La différence réside dans le nombre de calories et la quantité de lipides ou de matières grasses.

Source : (CNIEL) Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière

Le lait : votre allié pour la santé osseuse!

Le rôle du calcium dans le développement et le maintien du capital osseux est bien établi, et on sait que les produits laitiers sont la principale source de calcium.

Le lait et ses dérivés contiennent aussi d’autres nutriments indispensables à la santé osseuse: des protéines, du phosphore et du potassium (et de la vitamine D dans le cas des produits laitiers enrichis).

Plusieurs études ont montré que la consommation de lait entier pendant l’enfance et l’adolescence est associée, plus tard dans la vie, à une meilleure santé osseuse.

Les marocains et le lait

Dans un pays tel que le Maroc, où les carences sont encore trop nombreuses, il est important de promouvoir une alimentation saine et équilibrée au quotidien, et encourager la consommation d’aliments enrichis ou naturellement riches en nutriments essentiels.

Il faut savoir que les Marocains sous consomment le lait et ses dérivés, en moyenne moins d’un produit laitier est consommé chaque jour. Pour être plus concret, 72 litres de lait sont consommés chaque année par habitant en moyenne, alors que la recommandation de l'OMS est d’atteindre une moyenne de 90 litres de lait par an par habitant pour aider à couvrir ses besoins nutritionnelles notamment en calcium, protéines….C'est pour cela que le Ministère de la Santé recommande la consommation de 2 à 3 produits laitiers par jour, en variant les sources, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

les enfants et le lait

A la naissance, le lait maternel est le meilleur lait pour bébé. C’est l’aliment indispensable pour la croissance d’un enfant. L’OMS recommande le lait maternel comme aliment exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois.

A partir de 3 ans, il est important de maintenir une part de produits laitiers dans l’alimentation. L’ONSSA marocain recommande la consommation de l’équivalent de 500 mL par jour de lait pour les enfants. Le lait entier est privilégié par rapport au lait écrémé car les enfants ont besoin d’acides gras. Le lait écrémé et demi-écrémé ont la même teneur en calcium que le lait entier, c’est la teneur en matière grasse qui change. Le lait le moins calorique est le lait écrémé, il contient 0% de matières grasses.

La composition du lait est très spéciale : il est composé de plus de 15 éléments nutritifs qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme de votre enfant et d’accompagner sa croissance et son développement au quotidien. Parmi les nombreux nutriments entrant dans la composition du lait se trouvent principalement le calcium, la vitamine D, les vitamines du groupe B, les protéines, le zinc…). Le lait a également des effets bénéfiques reconnus sur la solidité des os, notamment grâce à sa richesse en calcium, et à la qualité de celui-ci.